FAQ

Un accès rapide aux questions communément posées.

Il est important de savoir quel navire vous conviendra le mieux. Il y a quelques points à prendre en considération avant de réserver une croisière.

  • Tout d'abord, quelle grosseur de navire vous attire?
  • Les grands navires peuvent avoir à leur bord de 2 000 à 9 000 passagers et plus. L'atout majeur de ces derniers: Les activités et encore plus d’activités comme un mur d'escalade, du boulingrin sur pelouse véritable, des arènes de boxe, des minigolfs, du surf à bord, zip line, des restaurants de spécialités, des parcs aquatiques et des spas tout simplement divins. Cependant, les plus gros navires sont limités dans la variété des ports d’escales et les embarquements et débarquements prennent plus de temps.
  • Les navires intermédiaires peuvent transporter de 1 000 à 2 5000 passagers ce qui répond aux besoins de la majorité des passagers, en fait ils offrent le meilleur des deux mondes. Vous retrouverez une attention personnalisée et des itinéraires plus flexibles. De plus, ces navires offrent souvent des tarifs très abordables.
  • Les navires de plus petites tailles pouvant transporter moins de 1 000 passagers conviennent parfaitement à ceux et celles qui recherchent un environnement plus calme et plus luxueux, ainsi que des expériences différentes. Plusieurs passagers préfèrent un environnement plus calme à bord avec de nombreux temps d'arrêt pour lire et relaxer. Ils sont d'ailleurs prêts à payer plus pour des avantages tels que des ports d’escales différents, des séjours plus long sur place, un service beaucoup plus personnalisé à bord, et souvent le tarif est inclusif d’excursions et de forfaits boisson, sans oublier la gastronomie.
  • Vous êtes plutôt du type aventurier, campeur, sac à dos? Vous pensez que les croisières ne sont pas faites pour vous? Détrompez-vous, vous pourriez partir sur un catamaran ou un gros voilier, ou encore une péniche, partager ce plaisir avec seulement vos amis et personne d'autre à bord!

Après avoir décidé de la taille du navire, il est temps de choisir la compagnie de croisière qui répondra le mieux à vos besoins. Souvent le type de clientèle, le mode de vie, le code vestimentaire guideront votre choix.

Plusieurs choix de catégories de cabines s'offrent à vous. Les choix vont de la cabine intérieure jusqu'aux lofts ou villas à bord avec service de majordome. Notre recommandation, un balcon, après tout vous voulez profiter de la sensation de vous sentir sur un navire et vous ne voudrez certainement pas manquer la vue imprenable de l'horizon en sirotant un verre de vin au coucher du soleil.

Idéalement si vous voyagez en groupe ou seul, ou désirez avoir un plus grand choix de cabines, il est suggéré de réserver le plus tôt possible et idéalement 9 mois et plus à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs groupes ou individuels disponibles. En réservant tôt vous bénéficiez des meilleurs choix de cabines, et votre prix est protégé des hausses de prix si vous avez donné votre dépôt. De plus les politiques de remboursement sont très flexibles avant le paiement final.

Il suffit de remplir le formulaire de demande spécifique idéalement le plus tôt possible pour vous garantir de la disponibilité. Cela vous permet d'obtenir, par exemple, une cabine conçue pour accueillir des personnes handicapées, avoir accès à un fauteuil d'appoint pour l'embarquement et le débarquement, ou tout autre matériel spécifique ou suivi médical à bord (allergie, problème de santé, etc.)

Informez-nous de vos préférences et besoins au moment de la réservation et reconfirmez votre diète le jour de l'embarquement auprès du maître d'hôtel.

Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant sont les bienvenues à bord accompagnées d'une personne pour les aider. Des chaises roulantes sont en général disponibles en cas d'urgence. Nous vous conseillons cependant, d'apporter votre chaise standard et pliante. Nous vous recommandons de choisir un navire récent afin d'éviter les problèmes d'accès à bord et choisissez un itinéraire où le navire accostera plutôt que d'utiliser des navettes. Ce genre de voyage se prépare à l'avance et nous devons prévenir le navire et les opérations afin de bien répondre aux besoins des passagers.

Règle générale, plus votre cabine est sur un pont élevé, centrée, et de catégorie supérieure, plus le prix sera élevé.

On retrouve sur les navires les plus récents plusieurs types de cabines en fonction de l'architecture du navire: certaines compagnies ont jusqu'à une quinzaine de catégories.

  • Cabines intérieures: sans hublot
  • Cabines extérieures: même superficie que les précédentes, présence d'un hublot ou une fenêtre panoramique
  • Cabines Balcons: superficie plus ou moins identique à celle des extérieures standard, elles disposent en général d'un balcon privé.
  • Suites: beaucoup plus spacieuses, les suites disposent en général d'un balcon privé ou d'une véranda
  • Villas: très grandes cabines dans des sections privées sur le navire, avec terrasse
  • Loft: cabine sur deux étages, comme un mini condo
  • Penthouses, et Suite royales

Vous serez confortables dans toutes les cabines. La grandeur, la vue, et les services feront la différence

Les suites de par leur superficie apportent plus de confort et sont en général beaucoup mieux équipée (salle de bain avec baignoires, dressing etc.) avec un service concierge souvent offert dans certaines catégories

Toutes les cabines sont munies de lits jumeaux et/ou lits format Queen ou Kings, d'une salle de bain privée, d'un coffret de sûreté, d'un sèche-cheveux, d'une télévision et d'un minibar approvisionné ($).

La cabine intérieure est économique et confortable. Idéale pour ceux qui ne viennent à leur cabine que pour dormir ou se changer et qui souhaitent profiter au maximum des équipements du navire.

La cabine extérieure est un peu plus spacieuse que la cabine intérieure, elle est recommandée pour les familles ou les ami(e)s qui apprécient la vue sur l'océan dès le réveil. Elle comprend une cabine avec une fenêtre donnant vue sur la mer. Vous pourriez dans certains cas combiner une cabine extérieure et une cabine balcon si vous voyagez avec des amis ou en famille.

La cabine balcon est spacieuse et lumineuse, pour bien profiter, relaxer et se faire servir des repas intimes et romantiques. Utile pour les fumeurs, il est interdit de fumer dans les cabines (sous peine d'amende) mais sur le balcon, c'est autorisé. Attention, maintenant certaines compagnies interdisent la cigarette sur les balcons.

Après avoir effectué votre réservation, il est possible de choisir un autre type de cabine supérieure à votre réservation initiale. Par exemple, remplacer une cabine intérieure par une cabine avec balcon. Le tarif de votre réservation sera réajusté en conséquence selon les prix et disponibilités du moment. Une nouvelle facture vous sera acheminée. Cette procédure demeure toujours à la discrétion de la compagnie de croisière.

Plusieurs choix de cabines s'offrent à vous: des cabines d'occupation double, triple, quadruple, ou même familiale.

Certaines compagnies vont même offrir une section privée pour plusieurs familles, avec un accès exclusif.

Que vous voyagiez seul ou en couple, les tarifs sont sensiblement les mêmes puisque les compagnies de croisières vendent leurs cabines en occupation simple au tarif complet d'une occupation double. Ce qui explique l'écart de prix.

Certaines compagnies offrent maintenant des cabines pour les voyageurs solos sans aucun supplément, ou supplément raisonnable, ainsi que des partages de cabines.

Les compagnies de croisières peuvent proposer des remises pour les personnes de plus de 55 ans. En ce qui concerne les familles, les enfants sont gratuits sur la plupart des compagnies européennes(MSC) et ne paient que les taxes portuaires ou les vols le cas échéant. Par ailleurs, les 3èmes et 4èmes occupant d’une cabine ont systématiquement des tarifs préférentiels et ce quel que soit la compagnie. Les promotions dernières minutes sont aujourd'hui plus rares qu'autrefois. Les compagnies essaient de plus en plus de rationaliser leur politique de prix en privilégiant les réservations anticipées.

Les taxes portuaires pour les croisières, les taxes gouvernementales ainsi que les taxes de l'Office de la protection du consommateur (OPC) sont incluses dans les tarifs croisières.

Il est primordial de s'assurer d'avoir de bonnes assurances avant de partir.

Santé et sécurité: Il est de la responsabilité du passager de vérifier tous les documents requis pour voyager, ainsi que les vaccins requis. Attention de vérifier les conditions pour voyager si vous êtes enceinte.

Attention aux visas, et à la date d'expiration de votre passeport, souvent les pays exigent que les passeports soient valident jusqu'à six mois après le retour du voyageur. La plupart des compagnies de croisière limite l'accès à bord aux femmes enceintes ayant jusqu'à 24 semaines de grossesse au moment de la date de retour de la croisière. Pour vérifier les avertissements aux voyageurs qui pourraient être émis pour votre point d'embarquement ou les pays où vous ferez escale, rendez-vous au www.voyage.gc.ca.

La popularité des croisières étant sans cesse grandissante, de plus en plus de Canadiens visent des vacances sans tracas. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada recommande à tous les voyageurs de prendre certaines précautions pour s'assurer de leur bien-être en croisière:

  • Avoir un passeport canadien valide lorsque vous vous rendez dans un autre pays pour le départ de votre croisière. Soyez prêt à présenter votre passeport aux autorités du navire, conformément aux règles administratives. Conservez une photocopie de la page d'identification de votre passeport.
  • Toujours vérifier l'heure de départ du navire avant d'aller à terre. Attention aux changement d'heures en Europe il ne faut pas manquer le bateau! Partez toujours à terre avec votre journal de bord. Souvent vous y retrouverez le nom et numéro de contact de la compagnie qui représente la compagnie de croisière dans les ports.

Suite à votre réservation, vous devrez vous enregistrer via le site internet de la compagnie de croisière. Tous les passagers doivent s'enregistrer et ce, afin de profiter d'un embarquement prioritaire sur le navire le jour du départ de la croisière. Certains ports d'escales exigent un certificat de vaccination international contre la fièvre jaune pour pouvoir descendre à terre.

Inscrivez-vous au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger www.voyage.gc.ca/inscription afin que nous puissions communiquer avec vous et vous aider en cas d'urgence à l'étranger ou vous informer d'une urgence au Canada. Indiquez seulement le pays ou la région où a lieu l'embarquement (et non chacun des ports d'escale), ainsi que le nom de la compagnie de croisière et le nom du navire. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par la poste, par télécopieur ou en personne.

Identifiez bien vos valises

Gardez avec vous un une petite valise juste au cas où votre valise serait retardée. Prenez une photo de votre valise et mettez une étiquette à intérieur et à l’extérieur de votre valise. Identifiez votre valises avec un ruban ou un collant .

Attention de ne pas mettre dans vos valises des objets prohibés par la loi.

Conserver toujours votre passeport, visas, permis, documents de croisière, billets d'avion, médicament, vos papiers d'assurance, dans votre bagage à main ou sac à main.

Suggestion de bagages à main: maillots de bain, appareil photo, médicaments, sandales, protection solaire, articles de toilette et vêtements propres pour le premier souper qui sera probablement décontracté.

Aide-mémoire pour faire votre valise:

  • Tenue vestimentaire: vous référer au code vestimentaire suggéré par la compagnie de croisière. En restant dans les mêmes couleurs vous éviterez les surplus de bagages en alternant les vêtements. Le bijoux et les cravates peuvent faire la différence. Prévoyez toujours quelques vêtements chauds, souvent la température est froide sur les navires
  • Il y a 3 types de codes vestimentaires: tenue de gala = smoking ou habit noir, robe longue ou cocktail
  • Élégante et décontractée: robe de soleil/pantalon relax/chemisier pour femmes, chemise de sport/pantalon pour hommes.
  • Décontractée: Robe/pantalon pour femmes, veston pour hommes (cravate optionnelle).
  • Chaque compagnie de croisière possède son code vestimentaire et en règle générale, il y a 2 ou 3 soirées spéciales qui nécessitent des tenues habillées.
  • Pensez à des vêtements en tissus infroissables. Attention dans les salles à manger, le jean et les shorts ne sont pas acceptés.

Un service et lessive est disponible sur tous les navires payants ou pas selon le navire.

110 ou 220 volts tout dépend de votre compagnie de croisière surtout en Europe

Sur les navires: la monnaie peut être en dollars américains ou en euros selon la compagnie de croisière. Dans les ports d'escales attention aux guichets automatiques qui vous donneront la monnaie du pays. Il est préférable de se servir des cartes de crédit.

Il est recommandé de voyager sans ses bijoux de grande valeur. Vous pourrez laisser vos documents et vos bijoux dans un coffret de sûreté dans votre cabine, ou au bureau du commissaire de bord.

Vous devrez avoir fait votre pré-enregistrement en ligne et apporter votre confirmation avec vous votre passeport et carte de crédit.

Il est de la responsabilité du passager d'avoir les documents valides. Dans certains cas la compagnie de croisière gardera votre passeport et celui-ci vous sera rendu à la fin de la croisière. Ceci est une procédure normale.

Les bagages que vous avez laissés en consigne vous seront livrés à votre cabine dans les heures qui suivront votre embarquement.

Une carte d'embarquement de format carte de crédit vous sera remise après votre enregistrement, et cette carte vous servira tout au long de votre croisière comme identification, clé de cabine et mode de paiement sur le navire. Vous devrez régler votre compte la dernière soirée avant votre débarquement.

Vous pourrez changer en tout temps votre mode de paiement, carte de crédit, argent comptant, chèque de voyage ou un mixte de tous ces modes de paiement.

En tout temps vous aurez accès à votre état de compte.

Si vous n'avez pas de carte de crédit, vous pourrez donner un dépôt en argent comptant à l'embarquement.

Vous devrez vous présenter au lobby principal du navire à partir de 8h00 le matin du départ avec vos bagages. Le personnel de bord vous remettra une carte de douane américaine (en anglais) par personne que vous devrez compléter et remettre lors de votre débarquement. Votre passeport sera également exigé pour quitter le navire ainsi que votre carte de navire.

La vaille du départ vous devrez sortir vos valises dans le corridors avant minuit et vous retrouverez celles-ci dans le terminal, donc n'oubliez pas de prévoir des vêtements pour le lendemain matin ainsi que vos documents de voyage. N'oubliez pas non plus de vider votre coffret de sûreté.

Hébergement, tous les repas pris dans les restaurants principaux, les activités et spectacles proposés par l'équipe de la compagnie de croisière, l'accès aux soirées spéciales (soirées du capitaine, soirées d'adieu..), l'accès aux escales et aux programmes d'activités pour les enfants.

Optionnel: pourboires, excursions terrestres, boissons, vin et bière, vol et transferts.

Les restaurants à la carte, vos dépenses personnelles telles que les souvenirs, les traitements au spa, salon de coiffure, activités payantes à bord, les consommations les pourboires, qui peuvent varier de $12 par personne par jour, l’ internet, le casino et les services médicaux.

Un journal de bord vous sera distribué tous les soirs pour les activités du lendemain vous y retrouverez l'horaire des repas, spectacles et activités à bord.

L'âge minimum peut varier selon les compagnies de croisières certains navires opte pour l'âge de 21 ans et d'autres 18 ans. A noter qu'il n'y a pas de casinos à bord des navires de DCL.

Pratiquement toutes les compagnies de croisières offrent un programme d'activités à bord. Il existe des programmes à partir du Bébé Club jusqu’aux adolescents. La supervision est contrôlée par des moniteurs expérimentés.

  • Aft = arrière / poupe
  • Midship = au milieu (une cabine qui est midship, donc au centre du pont)
  • Back to back = réservation faites pour deux croisières une après l'autre
  • Berth = couchette (le lit qui est dans la cabine est appelé un « berth »)
  • Bow = Proue (à l'avant du navire)
  • Bulkhead = paroi de division
  • Crow’s nest = nid de pie (en haut du mat principal, endroit pour regarder à l'horizon)
  • Dock = Embarcadère
  • First sitting = premier service pour repas du soir
  • Forward = avant
  • Gangway = passerelle (c'est à cet endroit que les passagers embarque et débarque du navire)
  • Gratuities = pourboires
  • Port side = babord (à gauche en regardant vers l'avant (bow))
  • Port Charges = frais portuaires
  • Portholes = hublot (fenêtre ronde)
  • Picture Window = fenêtre panoramique (grande fenêtre, comme dans une maison)
  • Second sitting = deuxième service pour repas du soir
  • Stabilizer = stabilisateur (ce qui aide le navire à rester stable, situé en dessous)
  • Starboard side = tribord (à droite en regardant vers l'avant (bow))
  • Tender = Embarcation (les petits bateaux qui transportent les passagers entre le navire et le port lorsque la profondeur de l'eau de permet pas d'accoster au port.)
  • Babord est pour désigner la gauche du navire
  • Tribord est pour désigner la droite du navire
  • Sabord est une fenêtre carrée ou rectangulaire
  • Coupée est une rampe d'accès à bord ou escalier
  • Passerelle est appelée aussi une timonerie ou un poste de pilotage
  • Poupe est la partie arrière du navire
  • Proue est la partie avant du navire
  • Objets pointus ou coupants
    • Tous les couteaux, quelle que soit la longueur de la lame, y compris les couteaux déguisés tels que boucles de ceinture, cannes, stylos, etc.
    • Cutters
    • Pics à glace
    • Couperets
    • Lames de rasoir et tous types de lames (comme par exemple les lames de cutter). Remarque: Les rasoirs à sûreté sont autorisés.
    • Sabres et épées
    • Ciseaux avec une longueur de lame de 10cm ou plus
  • Pistolets et armes à feu
    • Toutes les armes à feu Note: Y compris les carabines, fusils de chasse, pistolets, revolvers, etc…
    • Munitions
    • Armes à air comprimé, y compris les armes à billes de peinture
    • Pistolets de détresse
    • Pistolets briquets
    • Pièces détachées d’armes à feu ou de pistolets
    • Pistolets à plomb
    • Arbalètes
    • Pistolets de départ
    • Répliques réalistes d'armes à feu
  • Matériel sportif
    • Battes de baseball
    • Arcs et flèches
    • Battes de cricket
    • Crosses de hockey
    • Planches à roulettes
  • Outils
    • Haches et hachettes
    • Aiguillons à bétail
    • Marteaux
    • Perceuses et Forets
    • Scies
    • Outils de plus de 17cm de longueur ( clés, pinces , tournevis, etc )
  • Arts Martiaux et Self Defense
    • Matraques et batons
    • Poings américains
    • Kubotans
    • Sprays au poivre
    • Armes d'arts martiaux
    • Nunchakus
    • Pistolets à impulsion électrique
    • Shurikens
    • Menottes
  • Matériaux explosifs
    • Détonateurs
    • Dynamite
    • Feu d'artifice
    • Grenades à main
    • Explosifs plastiques
    • Composants de fabrication de bombes
    • Répliques réalistes d’explosifs
    • Poudre à canon
  • Produits inflammables
    • Bougies
    • Fers à repasser
    • Plaques de cuisson
    • Encens
    • Thermoplongeurs
    • Aérosols, à l’exception des articles de toilette et de soin personnels qui sont autorisés
    • Combustibles, y compris les combustibles de cuisson et tout liquide inflammable
    • Essence
    • Torches à gaz
    • Essence à briquet
    • Briquets torches (les briquets ordinaires sont autorisés
    • Allumettes
    • Fusées
    • Peintures inflammables
    • Térébenthine et diluants pour peinture
    • Répliques réalistes de bombes incendiaires
    • Pipes narguilés
  • Produits chimiques et autres objets dangereux
    • Chlore
    • Eau de javel
    • Bombes de peinture
    • Gaz lacrymogène
    • Transformateurs
    • Rallonge électrique
    • Accumulateurs inversables Remarque: les batteries pour fauteuils roulants sont autorisées
    • Petites cartouches de gaz comprimé
    • Extincteurs
    • Autres Cylindres un gaz comprimé Remarque: Les bouteilles de plongées sont autorisées si elles sont vides Remarque: bouteilles de gaz médicaux sont autorisés
    • Radios amateurs

L'heure d'embarquement varie selon les itinéraires, votre heure d'embarquement sera indiquée sur vos documents de voyage.

Vos documents de voyages, vos documents d'identité, votre questionnaire santé (remis au port).

L'âge minimum pour pouvoir consommer des boissons alcolisées est de 21 ans sur l'ensemble de la flotte Royal Caribbean International.

Toutefois, pour les croisières au départ de l'Asie, l'Australie, l'Europe et l'Amérique du Sud, où l'âge légal est en dessous de 21 ans, si un des parents voyagent avec son fils ou sa fille âgé(e) de 18 à 20 ans et signent une autorisation afin que son enfant puisse boire de l'alcool, ce dernier aura le droit de consommer de l'alcool en présence d'un de ses parents.

Certaines restrictions existent et l'application de la politique Alcool à bord varie selon les navires.

L'âge est déterminé lors du jour de départ de la croisière et ne peut être revu durant la croisière.

Information & Réservation

Pour toute question ou réservation, n'hésitez pas à communiquer avec votre agence de voyages.